Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tourisme : Olivia Grégoire met en garde le secteur contre des hausses de prix avant les Jeux olympiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/10/2023 à 14:15

Alors que les touristes étrangers sont de retour en France, la ministre déléguée au Tourisme a relevé une hausse des prix des nuitées de 20 à 30% l'été dernier.

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Entre la Coupe du monde de rugby et l'été indien, le tourisme se porte bien en France, portés par la clientèle étrangère. Le secteur a engrangé près de 44 milliards et demi d'euros depuis le mois de janvier, soit quasiment cinq milliards de plus qu'en 2022 , a indiqué mercredi 18 octobre la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire. Une embellie qui devrait logiquement se poursuivre avec les Jeux olympiques à Paris l'été prochain.

"Ces très bons chiffres sont à relier à la Coupe du monde rugby 2023 qui a boosté la fréquentation en France de la clientèle internationale mais aussi la consommation", a-t-elle souligné.

Pour le dernier trimestre de cette année, les arrivées prévues des clientèles européennes sont en progression, notamment espagnoles (+20%), britanniques (+18%) et autrichiennes (+20%), de même que celles des clientèles plus lointaines, comme les canadiennes (+29%) et japonaises (+14%), a détaillé le ministère dans un communiqué.

Compte tenu de ce retour de la clientèle étrangère, Olivia Grégoire a tenu à "appeler à la vigilance" les acteurs du secteur touristique sur de nouvelles hausses de prix à quelques mois des JO. "On a constaté cet été une augmentation moyenne de 20% des RevPar (revenu moyen par nuitée) par rapport à 2019, avec des pics jusqu'à 30% dans certaines régions", a relevé la ministre.

Un observatoire des prix

Un rattrapage des prix "après des années difficiles de Covid et d'inflation s'entend, mais il ne faudrait pas que les prix atteignent des sommets et touchent au déraisonnable à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques et surtout au moment où les touristes du monde entier sont en train de réserver leur séjour en France", a mis en garde Olivia Grégoire.

Pour la question des locations de meublés dont les prix annoncés s'envolent, la ministre souhaite qu'un observatoire des prix soit "mis en place d'ici la fin de l'année pour permettre aux consommateurs d'être mieux informés sur la variation des prix sur les trois à cinq dernières années".

Cet observatoire devrait concerner "toutes les catégories de locations touristiques, donc aussi bien les locations de meublés que l'hôtellerie classique" et devrait être "pérennisé" après les Jeux, a précisé le cabinet de la ministre.

1 commentaire

  • 19 octobre 16:22

    Elle aurait du mettre en garde la région ile de France pour avoir doublé la taxe de séjours en prévision des jeux olympiques ! Hidalgo et Pécresse sur la même ligne quand il s'agit de taxes .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Journée de chaleur à Tokyo, le 5 aout 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:09 

    Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans ... Lire la suite

  • Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:07 

    La loi Duplomb passera-t-elle le crible du Conseil constitutionnel? Les Sages doivent rendre jeudi leurs conclusions très attendues sur la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit, ainsi que sur trois autres textes, notamment la réforme du scrutin ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:04 

    Les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour de l'incendie d'une ampleur inédite qui continue de ravager des milliers d'hectares de résineux dans l'Aude, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers ... Lire la suite

Pages les plus populaires