Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tourisme : Olivia Grégoire met en garde le secteur contre des hausses de prix avant les Jeux olympiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/10/2023 à 14:15

Alors que les touristes étrangers sont de retour en France, la ministre déléguée au Tourisme a relevé une hausse des prix des nuitées de 20 à 30% l'été dernier.

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Entre la Coupe du monde de rugby et l'été indien, le tourisme se porte bien en France, portés par la clientèle étrangère. Le secteur a engrangé près de 44 milliards et demi d'euros depuis le mois de janvier, soit quasiment cinq milliards de plus qu'en 2022 , a indiqué mercredi 18 octobre la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire. Une embellie qui devrait logiquement se poursuivre avec les Jeux olympiques à Paris l'été prochain.

"Ces très bons chiffres sont à relier à la Coupe du monde rugby 2023 qui a boosté la fréquentation en France de la clientèle internationale mais aussi la consommation", a-t-elle souligné.

Pour le dernier trimestre de cette année, les arrivées prévues des clientèles européennes sont en progression, notamment espagnoles (+20%), britanniques (+18%) et autrichiennes (+20%), de même que celles des clientèles plus lointaines, comme les canadiennes (+29%) et japonaises (+14%), a détaillé le ministère dans un communiqué.

Compte tenu de ce retour de la clientèle étrangère, Olivia Grégoire a tenu à "appeler à la vigilance" les acteurs du secteur touristique sur de nouvelles hausses de prix à quelques mois des JO. "On a constaté cet été une augmentation moyenne de 20% des RevPar (revenu moyen par nuitée) par rapport à 2019, avec des pics jusqu'à 30% dans certaines régions", a relevé la ministre.

Un observatoire des prix

Un rattrapage des prix "après des années difficiles de Covid et d'inflation s'entend, mais il ne faudrait pas que les prix atteignent des sommets et touchent au déraisonnable à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques et surtout au moment où les touristes du monde entier sont en train de réserver leur séjour en France", a mis en garde Olivia Grégoire.

Pour la question des locations de meublés dont les prix annoncés s'envolent, la ministre souhaite qu'un observatoire des prix soit "mis en place d'ici la fin de l'année pour permettre aux consommateurs d'être mieux informés sur la variation des prix sur les trois à cinq dernières années".

Cet observatoire devrait concerner "toutes les catégories de locations touristiques, donc aussi bien les locations de meublés que l'hôtellerie classique" et devrait être "pérennisé" après les Jeux, a précisé le cabinet de la ministre.

1 commentaire

  • 19 octobre 16:22

    Elle aurait du mettre en garde la région ile de France pour avoir doublé la taxe de séjours en prévision des jeux olympiques ! Hidalgo et Pécresse sur la même ligne quand il s'agit de taxes .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 15:44 

    Un quinquagénaire déjà condamné pour des faits de nature sexuelle a démenti avoir tué il y a 31 ans une lycéenne, Nadège Desnoix, à l'ouverture de son procès lundi devant la cour d'assises de l'Aisne. "Je reconnais avoir été sur les lieux mais je ne reconnais pas ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 15:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

Pages les plus populaires